Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


mardi 2 novembre 2010

Vive les passionnés!

Hier fut une belle journée, riche en échanges avec un charmant couple de passionnés, qui a eu un coup de foudre pour une vieille demeure du XVème siècle, comportant d'exceptionnelles peintures murales.
Après avoir un jour découvert mon blog, ils m'ont contactée, intéressés par ma vision du patrimoine similaire à la leur et souhaitant me rencontrer dans leur demeure.
Ils restaurent ce logis depuis cinq ans, avec un amour qui m'a touchée et un respect de l'architecture et de l'utilisation des matériaux qui sont rares à notre époque... J'ai senti que ce lieu les avait imprégnés totalement, et qu'il était imprégné d'eux: une véritable alchimie!
Ils m'ont fait partager leur engouement pour ces travaux (ce qui pourtant est un dur labeur), et m'ont permis de découvrir les peintures murales, encore protégées aux trois-quart par des badigeons, ce qui laisse présager une excellente conservation. Ils étaient motivés par un projet de conservation-restauration, certes, mais aussi attentifs à la nécessité d'établir une conservation préventive: vérifier la température ambiante et ses écarts et les possibles problèmes d'hygrométrie, assurer une utilisation de la pièce propice à la préservation des décors...
D'autre part, je leur ai expliqué le protocole de restauration et ses différentes étapes, le résultat qui serait obtenu, et là encore, leur attention était extrême, comme s'ils vivaient déjà l'aventure!


Quel plaisir vraiment de rencontrer des personnes qui parlent votre langage, qui vivent votre passion, qui ont votre sensibilité!
J'espère par ces quelques lignes vous avoir transmis encore aujourd'hui un peu de mon univers, et vous avoir encouragés à aimer votre patrimoine!
A bientôt chers lecteurs, pour un nouveau partage.

1 commentaire: