Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


jeudi 4 novembre 2010

"Dévoué à ton patrimoine tu seras..."

Je suis extrêmement touchée par le cri de détresse d'un collectif qui se bat pour sauver son église de la destruction, envers et contre tous, et surtout le maire de la commune qui ne fait apparemment pas grand cas de ce monument...
(cf. la tribune de l'art http://www.latribunedelart.com/l-eglise-saint-jacques-d-abbeville-toujours-plus-menacee-article002807.html et d'autres articles dans la presse écrite que j'ai pu lire et qui m'ont dépitée!)

Je vous présente l'église Saint Jacques d'Abbeville:


Cette église néogothique du XIXème est menacée de destruction car très endommagée, en particulier à la suite des fortes tempêtes qui ont ravagé la région ses dernières années.
L'intérieur est tout de même bien préservé et elle comporte de nombreux objets d'art religieux qui ont été évidemment déplacés.

J'apprécie en particulier ce superbe maître-autel et sa table de communion en délicate ferronnerie, témoignages d'un style néogothique très réussi, travaillés avec une grande finesse.

Un groupe très actif sur le réseau Facebook, a été créé par le collectif,
"non à la destruction de l'église saint Jacques d'Abbeville" 
http://www.facebook.com/group.php?gid=378143912189 ,  appelant notamment les membres à écrire au maire de la commune afin de lui faire part de leur soutien au collectif, des articles apparaissent, comme je vous l'ai déjà dit, dans les médias locaux et nationaux (le Figaro), mais le sort de ce patrimoine est encore indécis...
Je vous invite donc à vous pencher prestement sur ce monument digne d'intérêt, délaissé mais pas oublié, et à soutenir le collectif par vos mots d'encouragement, ainsi que toute idée susceptible d'aider ces passionnés dans leur combat.
Vous pouvez aussi signer la pétition en ligne:

Voici le lien du blog:

1 commentaire: