Cheminée avant restauration
La technique "a secco" est mixte à la détrempe et au blanc de plomb, feuille d'or sur fond de préparation rouge à la détrempe directement appliqué sur la pierre.
Relevé de l'architecte Balleyguier 1907-1927
La cheminée ne présentait pas de désordres structurels, seuls les joints de scellement des pierres étaient fragilisés, entraînant une perte de peinture, ainsi que quelques petits arrachements et des soulèvements et pulvérulences de la couche picturale.
les vestiges laissaient apparaître l'ovale du visage et un départ de cou.
Après dépoussiérage délicat, des tests de nettoyage, toujours au départ sans produit, ont heureusement montré qu'à l'eau déminéralisée uniquement, par léger frottement au bâton d'ouate, la crasse s'enlevait de façon très satisfaisante.
Sur la partie basse du manteau, très encrassée par les graisses de suie, le traitement a consisté à nettoyer au bâton d'ouate imprégné de savon neutre dilué à 2% dans de l'eau déminéralisée, puis neutralisé immédiatement à l'eau déminéralisée.
Détail après nettoyage.
J'ai ensuite colmaté les lacunes et les joints, et appliqué un badigeon de chaux sur toutes les lacunes et arrachements de la couche picturale.
J'ai enfin appliqué un lait de chaux teinté de pigments naturels en harmonisation des fonds avant restauration picturale.
Puis j'ai repris les lacunes à l'aquarelle "a tratteggio" et à la feuille d'or et or en poudre à la mixtion afin d'améliorer la lecture de la cheminée.
Tratteggio en cours, détail.
J'ai ensuite fait appel à ma collaboratrice Corinne Tual afin que nous réalisions la reconstitution historique de Putti disparus, après de longues recherches et une proposition validée par la conservatrice en chef de la DRAC et mes clients.
Voici les différentes étapes:
Avant reconstitution.
Pendant reconstitution en enduit.
Après reconstitution.
Après pose du fond de préparation.
Après pose de la feuille d'or.
Après patine.
Voici la cheminée après restauration; comme toujours, aucun produit éco-toxique ni superflu n'a été utilisé, aucun traitement de restauration picturale abusif n'a été fait, et ma restauration est à la fois visible et réversible.