Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


mardi 5 février 2013

Pas d'avenir pour le patrimoine Abbevillois?

Je vous ai parlé il y a peu de l'église Saint Jacques d'Abbeville, avec espoir et passion, espérant que les autorités prendraient enfin des décisions de protection du bâtiment. Mais la commune en a décidé autrement, préférant (à mauvais escient?), laisser un ultime hiver malmener l'église déjà fort fragile...
Ces derniers jours, des chutes de pierre ont permis de commencer le travail de destruction...

Le choeur, sans la mise en sécurité promise qui aurait pu être salvatrice...

L'irréparable décidé par la mairie, sans démonter les vitraux pour les sauver
et ainsi les remonter si la reconstruction du choeur était désirée...

L'intérieur a-t-il été vidé de ses objets d'art, de son orgue??? Non!
L'église n'a pas été désacralisée, l'abbé ayant été tenu à l'écart des décisions!!!

Voilà... Pas d'autre intervention décidée par le maire, on laisse tel quel, 
histoire que l'outrage continue pour aboutir à une démolition totale...
On attend le rapport de l'expert... contacté après le point de non retour!

Nombre de communes, bien que parfois modestes, oeuvrent pour sauvegarder leur patrimoine, en créant des associations, des fondations, ou en entretenant tout simplement avec régularité leurs biens patrimoniaux, pour le respect de leurs administrés, de leur histoire, de leur culture...
J'ai encore rencontré il y a quelques jours une maire investie, j'ai moult fois travaillé avec des élus ou responsables de lieux de culte respectueux de leur patrimoine... 
A côté de ces personnes d'autres ne font que de la politique, sans vocation aucune pour leur ville, et laissent leur biens communaux être pillés, à l'abandon, sans se préoccuper de leurs monuments, témoignages de l'histoire de leur commune, de leur région... A quelles fins? Ces destructions permettraient de reconstruire autre chose??? N'y a-t-il pas d'autres bâtiments à détruire, afin de spéculer?

Paroles d'Abbevillois:

"C'est de mes Hautes-Alpes natales que je découvre ce soir les "travaux" engagés par la mairie pour sécuriser l'église St Jacques...
J'ai honte... honte d'avoir vécu si longtemps dans cette ville qui est incapable de sauvegarder son patrimoine. 
Cette église, sa place, ce quartier, c'est toute mon enfance. 
Quitte à être hors du "politiquement correct" où il ne vaut mieux pas avouer son appartenance à la religion chrétienne, j'ose avouer ici que j'ai communié dans cette église, j'y ai participé aux mariages de plusieurs amis, j'y ai joué de la musique accompagné de ses si belles orgues.
C'est écoeuré, que je laisse pour la dernière fois un message sur cette page.
Ecoeuré par le peu de mobilisation de la part des Abbevillois (hormis ceux présents sur ce groupe).
Je ne sais pas si je pourrais passer devant les vestiges de cette si belle église lors de ma prochaine visite Abbevilloise...
Bonne soirée à ceux qui soutiennent cet édifice, quant aux autres...."
                                                                                                   Stéphane


"Attendre, attendre jusqu'au moment ou il arrive des risques réels d’effondrement.
Là on sécurise par la démolition de la zone à risque.
De plus, la technique de démolition choisie implique la destruction des pierres de taille.
Ils auraient au moins pu sauvegarder les têtes des pinacles et les balustrades.
Sans aucune précaution d'étaiement pour le reste de l'édifice.
Sans démontage des vitraux, grilles et tout ce qui aurait pu être sauvegardé.
On laisse un trou béant histoire d'accentuer la dégradation du reste de l'édifice.
Et après, les Abbevillois auront droit au discours: mais vous avez vu dans quel état ce trouve l'église!
Il y a de grandes chances pour que la fin de l'églises Saint-Jacques soit proche......
Quand on voit que des petites communes arrivent à faire des travaux importants sur leurs églises.
Les décisions de la municipalité d'Abbeville sont vraiment lamentables."
                                                                                                     Alexandre


"Il a fallu attendre qu'une partie de l'église commence a tomber pour bouger et faire venir des grues pour démonter le plus urgent.
Cela veut dire que l'on va laisser une parti debout: faudra revenir un jour pour démonter le reste , mais de qui se moque t'on? 
Monsieur le maire on démonte tout ou rien mais on ne fait pas le travail à moitié il est temps maintenant vous avez gagné à vous d'assumer la suite!
vous pourriez dormir a coté d'une église emputée d'une partie des murs? Je ne pense pas .
Bravo à la municipalité."
                                                                                                    Léo


"Destruction du choeur de Saint Jacques, destruction du coeur de ceux qui l'aiment! En quelques minutes, des années d'espoir partent en poussière. St Jacques sauvagement mutilée par une grue, la grue qui s'acharne brutalement... Je suis blessée ce soir et en colère, et ce bruit de destruction reste dans ma tête, les pierres éclatées et les vitraux cassés... Une pause déjeuner poignante ce midi: de mon jardin j'étais aux premières loges..."
                                                                                                   Stef



Voici quelques liens vous montrant les derniers outrages subit par l'église:

Dernières réaction, le 7 février, dont celle du prêtre:

Il y a deux ans déjà:

Lien vers le site du collectif:

Chers lecteurs passionnés de patrimoine, prenez le temps de signer la pétition, afin que l'église Saint Jacques, même si elle a été amputée, continue de vivre!

A la vue des ces images saisissantes, à la lecture de ces lignes, à l'écoute des riverains dans les vidéos, je demande la clémence pour ce témoin du passé, indispensable repère historique et culturel pour les générations actuelles et futures d'Abbeville!

1 commentaire:

  1. Un grand merci Sabine pour tout ce que vous faites pour l'église, merci de votre soutien sur FB Bises
    Brigitte

    RépondreSupprimer