La polychromie est une huile sur pierre ayant reçu préalablement un badigeon de chaux.
Une première étude attentive montre un décor primitif en dessous, probablement contemporain de la cheminée: quelques lettres d'une possible devise sont visibles sous les zones lacunaires.
La peinture montre une scène historiée de type champêtre avec décor de vestiges, typique, dans le traitement et la construction, du XVIIème siècle.
Elle est entourée d'un cadre en aplat avec ornements de fleurs de lys ocre sur fond d'azur, le tout reposant sur un faux-marbre de type marbre rouge royal.
Détail de la scène historiée.
Lettres visibles sous une lacune.
Détail d'un personnage.
Détail d'un arbre.
Détail personnages.
Un carré de sondage permet d'évaluer l'adhérence du badigeon de recouvrement. En effet, le décor est encore partiellement recouvert d'une couche de chaux.
Carré de sondage.
L'observation du décor en lumière rasante met en évidence les zones de soulèvement de la couche picturale, afin de déterminer le protocole d'intervention sur les consolidations.
Soulèvement important du décor.
Zones de fissuration et soulèvement de la couche picturale.
Quelques tests de nettoyage dévoilent les teintes, notamment dans les zones couvertes de noir de suie. Ils laissent entrevoir le décor initial... Le nettoyage se fera de façon très méthodique, en commençant par les zones les plus encrassées.
Après dépoussiérage, test de nettoyage au savon neutre.
Carré de nettoyage sur une zone très encrassée, proche de l'âtre.
Test de nettoyage sur les motifs décoratifs.
Test de nettoyage sur la scène historiée:
le ciel est déjauni, les bruns sont plus profonds.
Les mesures conservatoires reposeront sur un important traitement de consolidation, puis un dégagement et nettoyage minutieux de la peinture.
Une seconde intervention de restauration picturale sera ensuite envisagée...
Les propriétaires de ce bien sont particulièrement attentifs à la pérennité de leur patrimoine, et ont l'air décidé à faire restaurer cette peinture exceptionnelle. On sent en eux l'amour qu'ils portent à cette cheminée et au bâtiment historique qui lui sert d'écrin...
J'espère donc bientôt pouvoir vous faire découvrir les étapes de conservation de ce beaux décor, en collaboration avec une ancienne stagiaire sur le chantier du château de Blois et maintenant à son compte...
(Lien vers son site: http://www.celinechretien.sitew.com/CV.B.htm#Accueil.A)
Suite de cette aventure au prochain épisode!
excelent post
RépondreSupprimerEstimada Savine,
RépondreSupprimerEspero con impaciencia en el próximo capítulo, el resultado final de la magnífica restauración que llevas a cabo en esta bella chimenea medieval. Yo también participo por este amor tuyo hacia el patrimonio. Un beso
Eloy