Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


mardi 4 janvier 2011

La femme-Loire...

Je suis bien évidemment contre le projet d'implantation de la "femme-Loire", et avant de vous expliquer pourquoi je vais vous parler de la démarche de l'artiste:

Le sculpteur Michel Audiard projette de construire sur les bords de Loire, sur le site même de l'abbaye de Marmoutier où Saint Martin a installé son ermitage, une statue monumentale de 40 mètres de long par 17 de haut représentant une femme nue alanguie.

Cette statue devrait être visible de l'autoroute (belle publicité...).
Sous ses immense jambes pliées le sculpteur souhaite "intégrer" un espace pour les visiteurs afin de voir spectacles, conférences et expositions surtout dédiées à l'artiste, provocant la colère des artistes tourangeaux.
La structure de la femme-Loire serait en papier mâché, plâtre et chaux , carton sur ossature bois .
La commune de Tours aurait déjà cédé gracieusement le terrain à monsieur Audiard, sans consulter préalablement ses citoyens, notamment les futurs "voisins" du projet de près de 20 mètres...
Photo-montage

La réalisation se disait financée par l'artiste lui-même mais il parle beaucoup dernièrement de ses mécènes...
Et ses réactions face aux opposants de la réalisation sur le site sont d'une extrême virulence, à la limite de la calomnie... J'ai du mal à croire en l'honnêteté du projet... Sans parler de l'image que l'artiste se fait de la femme: nue et offerte, l'entrée prévue selon ses dires par le vagin! (cf.radioRTL)
On ne peut pas tout se permettre au nom de l'art: on ne peut accepter de dénaturer un site et sa valeur patrimoniale juste pour complaire à un artiste.


Voici les raisons légitimes qui font que ce projet ne doit pas aboutir:

En premier lieu, ce site classé en partie est de grande valeur historique pour la Touraine depuis qu'au IVème siècle Saint Martin, grande figure de la région et symbole de fraternité universelle, y a installé son ermitage.
Plus tard la fondation l'abbaye de Marmoutier a contribué à l'enrichissement de ce site, patrimoine ligérien classé à l'UNESCO.
Ce lieu appartient donc au domaine culturel, historique et spirituel des tourangeaux, qui sont une très grande majorité à être contre l'implantation de cette sculpture monumentale.
Il serait irrespectueux de ne pas prendre en compte l'avis de la population qui est consciente des problèmes esthétique, éthique, culturel et spirituel soulevés par ce projet!


D'autre part, le site est un coteau, lié au classement du Val de Loire à l'UNESCO, qui est de par sa nature (tuffeau) fragile comme le prouvent les nombreux éboulements qui ont eu lieu. Sur le coteau au premier niveau se situe l'Abbaye, dessous il y a des habitations et une école (maternelle-primaire), et autour de la statue géante doivent être créés des accès pour recevoir les visiteurs: bâtiments, parkings, etc.
Les risques d'incidents géologiques ne sont donc pas des moindres, et un réel problème de sécurité est à envisager.
De plus les enfants de l'école auront cette nudité sous les yeux quotidiennement vu que les arbres (hauts à cet endroit de 9m à 13m et très éparts) ne la masqueront pas, surtout l'hiver... Vous pouvez le constater sur les photos ci-dessus.
Et une autre des raisons pour lesquelles ce lieu a été choisi: cette sculpture serait visible de l'autoroute A10, alors qu'un projet de déviation pour désengorger Tours est à ce jour en cours de mise en place... L'autoroute rejoindrait Tours-sud par l'est après la sortie Amboise - Château-Renault. D'ailleurs un opposant au projet s'est rendu sur place pour faire des clichés qui montrent que la statue ne sera visible que durant une dizaine de secondes d'un côté uniquement...

Enfin, en plus des aspects géologique, éthique et patrimonial, l'aspect symbolique de cette femme-Loire est plus que discutable pour la région Touraine qui est l'emblème de "l'art de vivre à la française" comme le disent tous les étrangers. On nous impose ce "nu offert" comme marqueur identitaire de notre région! (cf. M. Audiard)
Cette expression misogyne, "bling-bling" et suffisante, voire décadente, de la féminité va choquer j'en suis certaine les millions de touristes qui viendront en notre beau Val de Loire et qui en repartiront avec cette anecdote affligeante: "les jardins de la France sont devenus le bois de Boulogne: la culture française se prostitue!"...

Lien du site du collectif contre l'implantation du projet à Marmoutier:
http://www.femmeloire-marmoutier.com/

Lien pour signer la pétition contre le projet:
http://www.mesopinions.com/Pour-que-la-Femme-Loire-soit-implantee-ailleurs-qu-a-Marmoutier-petition-petitions-b796e95ac22edc1c259cc416ab077376.html

Lien du film de M.Audiard qui montre bien que la statue dépassera de la cime des arbres, contrairement à ce qui est dit aux médias:
http://www.audiard.com/video/femme_loire.html

Lien vers le blog de la femme Loire: (les commentaires sont fermés...)
http://femmeloire.blogspot.com/

24 commentaires:

  1. Ce projet est aberrant et est une injure à la beauté lieux. J'invite les internautes à visionner le lien du film de M.Audiard, le ridicule de la scène parle de lui même....

    RépondreSupprimer
  2. Vous avez bien cerné le personnage à ce que je vois... Mégalomanie ne peut rimer avec respect du patrimoine!
    Je vous remercie de votre soutien!

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Sabine,
    Je découvre votre blog grâce au commentaire que vous avez déposé sur Passée des arts et dont je vous remercie.
    Je m'arrête, bien entendu, sur ce billet parlant d'un sujet qui me touche, s'agissant d'un projet que je trouve proprement aberrant, non parce qu'il s'agit d'art contemporain, mais bien à cause du lieu probable d'implantation de cette sculpture et des sommes dépensées, alors que certaines parties du patrimoine de Tours - l'église Saint-Julien me semble un exemple éloquent - sont en danger. Je pense que l'indécence n'a plus guère de limites et qu'elle finira par jouer des tours pendables au monde dans lequel nous vivons. Merci d'avoir indiqué le lien vers les pétitions, j'ai signé celle qui me semblait la plus sérieuse.
    Je profite de ces quelques mots pour vous dire à quel point vous faites, à mes yeux, un métier fabuleux, bien loin des délires mégalomanes de certains "artistes" auto-proclamés. Je reviendrai vous lire, c'est certain.
    Belle journée et bien cordialement.

    RépondreSupprimer
  4. Anglophone ami de Tours5 janvier 2011 à 05:49

    Sujets sur lesquels aucun journal s'est intérogé à présent, sur le plan concrèt des défis liés à l'installation:

    1) Cette statue, si implantée, risque de devenir rapidement une cible de graffitis (rouge à lèvres, peinture sur le sexe, bouts de seins, etc), voire vandalisme majeur.

    2) Pour certains dans la communauté musulmane elle sera sans aucun doute reçu comme une blessure réelle, et pire.

    3) Les voies publiques d'accès, dans la mesure où il n'y a pas de possibilité de sortir de l'autoroute à l'endroit prévu. Idem pour parkings, boutique de souvenirs, toilettes publiques, etc. Le site serait-t-il donc interdit une fois ouverte? Si ce n'est pas le cas, il faut des aménegements majeurs du terrain. Les études, plans, budgets concernés n'ont pas été rendus publics. Est-ce qu'ils existent?

    4) Il paraît qu'il y a aussi à l'étude en cours, très sérieux, pour une bifurcation de l'autoroute A10 d'ici quelques années afin qu'elle qu'elle ne passe plus par Tours mais par le secteur de Montlouis. Ce qui rendrait l'idée même d'une statue colossale sur le coteau de Marmoutier un peu bizarre: seuls les riverains y passeraient....

    5) On a l'impression en lisant les dossiers de presse qui prédatent l'explosion de colère quant à la Femme-Loire, que les responsables politiques locaux voyaient au début ce projet un peu comme un "Viaduc de Millau" pour Tours:

    6) Mais si la statue génère tant de colère, si elle crée à l'étranger l'impression que les gens de Tours sont devenus fous en plaçant une femme nue colossale à quelques mètres de leur site historique majeur lié à l'unique nom que les anglais, allemands, hollandais, hongrois, mexicains, américains, canadiens, etc, ont en tête quand ils pensent à cette ville (croyez-moi, Martin de Tours)...

    6) ...est-ce tout cela vaut réellement la peine?

    RépondreSupprimer
  5. Anglophone ami de Tours5 janvier 2011 à 05:58

    PS Le nom de la statue proposée, traduit en anglais, est loufoque:

    Look! Up in the Sky! It's a Bird! It's a Plane!

    It's.....LOIRE WOMAN!

    RépondreSupprimer
  6. Ce qui est une aberration pour nous,semble pour Mr Audiard n'être que la réaction d'extrémistes religieux , de crédules , et de pauvres gens qui ne comprennent rien à l'"Art" !!. Mobilisons donc nous tous , amateurs et amoureux de la Loire , de son passé , de son présent, de son avenir et de ses magnifiques paysages pour que cette représentation de la Loire aille voir ailleurs.C'est du pur massacre que de vouloir la placer à cet endroit. Mais l'Indre et Loire n'en ai pas a son premier massacre , il suffit de voir par exemple la merveilleuse construction du nouveau musée au château du Grand Pressigny !!!

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que "l'artiste" n'a simplement pas d'autres arguments pour répondre aux très nombreuses questions que nous lui posons!
    Il montre un côté désinvolte mais je pense qu'il est blessé dans son ORGUEIL et qu'il perd la face.
    Il nous faut effectivement continuer à nous battre contre ce type d'aberration culturelle, sans nous inquiéter de ses pauvres tentatives d'offensive: l'art élève l'âme, lui n'a pas compris, laissons-le s'enliser...

    RépondreSupprimer
  8. Merci Sabine, et Monsieur directement au dessus, vous avez l'un et l'autre remis mon esprit dans le bon sens, ce soir...

    RépondreSupprimer
  9. Nos internautes sont plutôt d’accord pour cette statue mais ailleurs que sur la colline.
    http://www.planet.fr/dossiers-de-la-redaction-statue-geante-femme-loire-au-cour-d-une-polemique-a-tours.47443.1466.html

    RépondreSupprimer
  10. Bien sur, on ne peut juger le projet artistique en soit! Mais la symbolique est discutable! Combien de tourangeaux désirent que cette image de femme alanguie, offerte, représente leur ville, leur région? Et quel est le rapport selon eux???
    Peut-être pouvez-vous aussi poser cette question à vos internautes.

    RépondreSupprimer
  11. Bonjour,
    je ne connais ni l'artiste ni le contexte exact de cette polémique, je découvre simplement le projet... Mais il me semble que s'il y avait eu une pétition contre la tour effel, elle n'aurait jamais existé ...pourtant le monde entier l'envie et l'admire !
    Reconnaissez tout de même qu'il est une chance que quelques artistes ou visionnaires nous sortent des cavernes! Moi j'aime bien le projet, et n'en déplaise aux réfractères ( que je respecte ! )
    Ps: je préfère cette sculpture à une ligne d'éoliennes stériles

    RépondreSupprimer
  12. Un projet découvert, sans contexte, est difficile à juger...
    L'artiste n'est pas mis en cause pour la qualité de son travail passé!
    Cette structure n'est pas comparable à la tour Eiffel, car celle-ci devait être démontée après l'exposition universelle, et c'est un accord unanime de la part du peuple (nous sommes en démocratie!) qui a fait que nous pouvons encore l'admirer ce jour!
    Cette statue, nettement inspirée d'une oeuvre éphémère de Niki de Saint Phalle n'a pas le même but. Elle est imposée comme marqueur d'identité de la Touraine, n'avons-nous pas droit de donner notre avis?
    Une ligne d'éoliennes stériles (et ce n'est pas de l'art) sert à produit de l'énergie propre... propre, pas comme la façon dont ce projet a été imposé.
    Relisez mon post et les liens que je fournis...
    Ainsi que tous ceux que vous trouverez sur le sujet (pour et contre), les opposants et non réfractaires ne sont pas tous des extrémistes ou intégristes, moi par exemple je ne suis ni l'un ni l'autre!
    Vous avez certes raison, il nous faut sortir des cavernes culturelles, en respectant aussi ce qui a été créé, on ne peut tout de même pas faire table rase!
    Des artistes visionnaires nous ont fait et nous font toujours progresser dans notre vision de l'art, mais ils sont respectueux de notre regard.
    Ce n'est pas l'idée en soit qui est révoltante, ici c'est vraiment et le fond et la forme!

    RépondreSupprimer
  13. J’ai croisé Cyrano hier soir avec qui j’ai échangé sur le projet de femme loire. Lui exposant les tenants et les aboutissants de cette affaire, il les a résumés à sa manière

    « Comment s’opposer à ce projet malheureux,
    En variant le ton, tenez..., par exemple :

    Curieux :
    A quoi peut bien servir cette immense statue
    A faire peur aux enfants, effrayer les passants ?

    Philosophe :
    Elle est très disgracieuse, par cette immense laideur
    De l’abbaye plus bas, souligne la grandeur

    Vicieux
    Quand j’observe cette femme et son corps se donnant
    Je me dit pauvre diable pourquoi ne suis-je géant

    Artistique (contemporain)
    L’idée me plait assez et j’aime assez l’endroit
    C’est peut-être très laid mais ça choque le bourgeois

    Artistique (Classique)
    Les hommes sont tombés bas, ne quêtant la beauté
    Ils cherchent à tirer gloire, de l’affreux et du laid

    Pragmatique
    Cette statue plantée là, pourra et pour longtemps
    Effrayé les moineaux et protéger les champs

    Religieux
    Comment en ce beau lieu chargé de dévotion
    Ose-t-on donc édifier, une telle profanation ?

    Satisfait
    Il est quand même heureux qu’Audiard ait décidé
    De la mettre allongée et non pas sur ses pieds

    Episcopal
    J’ai personnellement de petites réticences
    Aux lecteurs avisés d’en comprendre le sens

    Féministe
    Une femme ! Admettons, mais s’est on assuré
    Que le grand géant vert ne va pas l’exploiter
    Franc-maçon
    Qu’importe l’esthétique, qu’importe la beauté
    Ce qui compte mon frère, est d’emmerder l’curé

    Gargantuesque
    Voilà mes bons amis de quoi se réjouir
    Seul un être comme moi, lui donnera plaisir

    Généreux
    J’aime beaucoup l’idée, le projet me séduit
    Mais pourquoi Marmoutier ? il doit la mettre chez lui

    Ingénu
    Maman dit moi pourquoi, cette femme est toute nue ?
    Est-ce ça que font les dames quand elles se prostituent ?

    Lavilatique
    A ce projet hideux je ne peux m’opposer
    Mon patron a besoin de défiscaliser

    RépondreSupprimer
  14. http://www.grhis.fr/equipe/associes/elisabeth-lorans

    (Professeur universitaire en Archéologie antique et médiévale du CNRS de Tours(Lat-CITERE) et de Rennes, Chercheur-associées au SRA de la Drac et de l'Inrap ayant dirigés les fouilles programmées et de sauvetages autour de l'Abbayes et son coteau de Marmoutier, des expertises géologiques ont montraient la fragilité importante du coteau et des cavités historiques, paléo-chrétiennes...)


    Je suis outrais moi aussi, tout comme la sculpture du "Monstre de Tours" fait d'acier en plein secteur sauvegardé Médiéval et touristique, proches aussi de la Basilique Saint-Martin, de la "Tour Charlemagne"...! aujourd'hui, c'est au tour de cette "femme loire" sur le promontoire de l'Abbaye de Saint-Martin de Tours à Rochecorbon ! si accepté, là aussi, le Label UNESCO ne vaudra plus rien ! deplus les coteaux de Touraine s'effondrent en Touraine, dues à l'urbanisation galopante et aux climats extrêmes, à des plantations inapropriées et de plantes pionnières fait d'accacias, ronciers, lierres etc...mais, ont construits toujours sur ces hauteurs ligériennes comme à Amboise, Chinon...et pas que du beau, loin de là et sans mise en valeur de visibles et de bien protégés !! (promontoires, places-fortes, oppidum, cellae, oppida, castra...) la preuve avec cette construction massive et sculpturale contemporeine occultant une Oeuvre d'Art monumentale fort-ancienne et religieuse !

    mais l'Art c'est le Lard du lare !?

    RépondreSupprimer
  15. Remarquez aussi toutes ses hideuses plantations de haies hideuses monospécifiques et stériles bien souvent attaqués par des maladies incurables et cryptogammiques de thuyacés et de cuprésacés, défigurant les Paysages pittoresques et cadres encore bucoliques tout le long de la Loire classée UNESCO et sa partie du Cher , classement UNESCO qui aurait du s'étendre à mon avis jusqu'à Thésée-Saint Romain voir Saint-Aignant, dans le Loi et Cher (les anciennes provinces de Touraine) !?

    Toutes ces hideuses zones pavillonnaires et d'extensions sont autant de vérues et mitages urbains comme à Saint Mars, Tours, Rochecorbon, Amboise, Chaumont s/Loire...comme sur les Fontaines-Saint Avertin, Larçay, Veretz, Azay sur Cher/Athée s/Cher, Saint-Martin/Dierre Bléré, Chenonceaux-Chiceaux...ou les hauteurs des coteaux et prairies inondables sont faits de constructions neuves et de haies ces monospécifiques !!! nos Paysages et Patrimoine Cultuels, historiques et archéologiques de nos jours en Touraine, sont hélas plus respectés...l'UNESCO, les Services de l'Etat compétants devrait aller d'avantages sur le terrain et, prendre de mesures de Surveillances accrues et de dissuasions fortes, comme à Bordeaux ou le label UNESCO à faillit être retiré à cause d'Hideuses constructions neuvesà des endroits inappropriés...il y à quelques années deja, maintenant Bordeaux et agglomérations et la Gironde sont préservés et mise en valeurs, les locaux et promoteurs, édiles etc, Respectent "leurs" Patrimoine .

    RépondreSupprimer
  16. MARMOUTIER la plus vieille abbaye de France
    Comment des élus peuvent permettre une telle aberration ? Dieu sait que je ne suis pas bégueule simplement une femme qui trouve cette horreur indécente , ensuite mais il faudrait--peut-être -- commencer par ce problème le poids de la construction et de tout ce qui servira aux visiteurs : une entrée par un vagin faut pas rater ça !! Le clocher construit au dessus de l'église de Saint Emilion la met en danger : clocher qui pèse 1000 moins fois que l'horreur que veut construire ce soi disant artiste

    Nous avons habité en Touraine puis en Anjou : nous avons découvert et aimé un " pays " superbe , accueillant , la douceur de vivre des bords de Loire et ses merveilles architecturales . Les élus veulent changer l'orientation de l'art ligérien ?? fi donc du roman , du gothique soyons moderne , RIDICULE et DANGEREUX pour la plus vieille abbaye de France

    RépondreSupprimer
  17. Beaux arguments. et pour le "Monstre de Tours" en plein secteur sauvegardé ancien de Tours, il reste planté là, lui aussi !?

    RépondreSupprimer
  18. Le problème du "Monstre de Tours" est d'ordre purement esthétique: on aime ou on n'aime pas, délicat sujet que celui de l'art contemporain...
    Souhitez-vous mon avis personnel?

    RépondreSupprimer
  19. Je ne suis ni prude, ni réfractaire à l'art contemporain... mais cette statue est tout simplement MONSTRUEUSE ! Elle me rappelle ces "oeuvres" monumentales érigées par les régimes communistes ou nazis. Il n'est pas question de LOIRE, mais de GLOIRE, celle d'Audiard, qui semble avoir perdu la mesure de ce qu'il est vraiment : un homme. Un tout petit homme. Et cette grande femme ne le fera pas grandir.

    RépondreSupprimer
  20. Bonjour Sabine F, votre avis et point de vue personnels d'une Restauratrice d'Art au sujet des sculptures contemporaines m'interesse vraiment ! vos travaux de Restaurations sur les Arts anciens, religieux et du Monde sont superbes et nous rend modeste ! j'ai pu apercevoir les magnifiques Restaurations des fresques chrétiennes datant du Moyen-âge dans les montagnes anatoliennes en Turquie et je me dit que les Restaurateurs d'Art et les Archéologues professionnels dont les céramologues sauvent le Patrimoine ancien que l'ont (les Ediles et municips) ont tendance à ne plus voir, ni même respecter de nos jours, faut construire rapide partout, vite et plus ou moins bien fait, faut rentabiliser au maximum, faut casser tout ce qui est anciens surtout l'Antique et, de ne pas laisser assez de temps aux archéologues préventifs ou programmés de sauver un maximum de pans de notre Histoire à tous ! votre métier c'est la jour et la nuit d'avec ceux des artistes contemporains locaux ,notamment, dont nos politiques sont si chèrement friands "ça fait jeune, branché, moderne, bobo..." ça fait ch..., surtout ! oui, je souhaiterais avoir votre avis d'Artiste-restauratrice de Monuments historiques et archéologiques...! .Je vous envie vraiment et sincèrement ! chapeau bas, Madame. Cordialement.

    RépondreSupprimer
  21. Cher "Anonyme",
    merci pour votre gentil mot, et bravo pour votre lucidité face à la dérive culturelle que nous vivons actuellement...
    Pour le monstre de Tours (commande publique et non projet privé comme la F.L.): la démarche, que le sujet plaise ou non, est autrement plus intellectuelle que pour la femme-Loire: l'artiste a voulu symboliser l'aspect médiéval de la ville -gargouilles et autres monstres servant à effrayer ou protéger le peuple- avec ce côté moderne certes, mais respectueux d'une démarche contemporaine: un style épuré, évoquant à la fois le cubisme et l'ère manga...
    On n'est pas donc sans cohérence historique et sans recherche artistique...
    Sa place de ce fait, en soit, correspond au quartier encore très imprégné du moyen-âge et aussi très "mode" (dans le sens au goût du jour, prisé) donc moderne de ce fait.
    Je pense, même si je ne suis pas adepte de ce style, que monsieur Veilhant a respecté certains codes (artistique, culturel et moral) pour faire son oeuvre; qu'il a créé sans mégalomanie, avec une certaine humilité je trouve aussi: pas de démesure même si l'aspect paraît monstrueux, l'oeuvre est entourée d'arbres, dans la tonalité du bitume, sans dénaturer les architectures environnantes car en fin de compte assez discrète.
    Cette sculpture doit-elle rester en place??? Je ne saurai vous dire. Mais ce que je peux vous dire, c'est qu'à côté du monstre, la femme Loire n'a aucune vocation en rapport avec le site où elle est proposée, qu'elle est démesurée, qu'elle ne sert pas l'histoire mais un artiste, qu'elle ne respectera pas un lieu mais le dénaturera voire le détériorera... Enfin regardez les deux artistes: l'un discret, au service de l'art et de la culture, et l'autre qui prend de force la culture (le site de Marmoutier) et impose un pseudo-art à SON service...
    Mais ceci est mon avis personnel... un avis qui a mûri avec une longue réflexion et une grande documentation.

    RépondreSupprimer
  22. Imposer sont art dans un site historique n'ai pas une bonne chose je crois que le but de cet
    "artiste" est de crée la polémique pour qu'on parle de lui. Bonne journée

    RépondreSupprimer
  23. La statue sera érigée sur un autre site, l'abbaye est donc préservée et son quartier respecté... A voir maintenant où elle sera implantée et si consultation il y aura... Affaire à suivre.

    RépondreSupprimer