Prieuré de Vontes, Esvres (37):
Décors XIIème au XVIème siècles.
Conversation passionnée...
Chapelle Saint Hubert à Courcelles (45):
Décors du XVIIème siècle.
Toujours un succès en cette journée ensoleillée.
Exposition des tabernacles pour expliquer les projets de restauration.
Bravo Sabine pour votre travail. Il faut absolument mobiliser les élus et décideurs sur la sauvegarde du patrimoine cultuel. Trop d'églises et chapelles sont abandonnées, livrées aux intempéries. Les maires des petites communes n'ont pas les budgets nécessaires pour faire les réparations "de base" : réparer les gouttières et les chenaux, boucher les fissures d'un mur, consolider un clocher, restaurer une toiture, etc. Il est urgent de créer un "Conservatoire national pour la sauvegarde du patrimoine cultuel", pour que vive ces témoins d'une civilisation qui évolue sans cesse à en perdre la mémoire et ses racines, que sont nos églises, chapelles, synagogues, temples, etc.
RépondreSupprimerPIERRE
"Il est urgent de créer un Conservatoire national pour la sauvegarde du patrimoine culturel, pour que vive ces témoins d'une civilisation qui évolue sans cesse à en perdre la mémoire et ses racines".
RépondreSupprimerBonjour Mr Mabire (et Sabine aussi ;-),
Les structures nécessaires sont déjà en place pour ce qui est de notre pays. Je pense même qu'on peu presque affirmer que nous somme des "bien logés du patrimoine".
Le réel souci se place plus sûrement au niveau de la répartition des fonds disponibles dans notre pays, car c'est toujours a ce niveau que la bonne volonté perd sa force.
De plus, la volonté nationale est elle là pour assumer cette richesse a entretenir ?. J'ai beaucoup de mal a croire que les actifs de ce pays (de moins en moins nombreux), qui représentent la force motrice de l'économie, aient le patrimoine historique et culturel comme impératif sacré.
Je ne peux en tous cas pas vous donner tort dans la démarche et la volonté puisque elle se confond avec la mienne.
Amicalement
Alain
Great reading your bllog post
RépondreSupprimer