Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
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Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


mardi 15 février 2011

Etude préliminaire

Voici quelques clichés d'une étude que je viens de réaliser sur un tabernacle doré et polychrome du XVIIème siècle, pour vous expliquer mon travail en amont d'une conservation-restauration.

Le tabernacle: bronzine sur la façade et détrempe grise sur les côtés.

Essai "in situ" de dégagement chimique de la bronzine. 

Apparaît un décor de faux-marbre vert assez grossier, probablement du XIXème.

Sous le marbre vert peint à l'huile il me semble deviner des traces de décor ocre et ocre rouge, très certainement la polychromie d'origine.
Je décide d'emporter le tabernacle à l'atelier pour approfondir les sondages.

Un sondage mécanique découvre effectivement une détrempe en bon état.

J'effectue un second sondage sur la colonne afin de déterminer l'état de conservation de la détrempe.

Un autre faux-marbre: bien que légèrement écaillée, la polychromie est relativement solide.

Sur la façade, le dégagement laisse apparaître une belle dorure sur une assiette rouge.

Sur la porte, le sondage dévoile la dorure d'origine avec rehauts de détrempe ocre rouge.

La dorure d'origine, en bon état de conservation, apparaît sur les côtés du tabernacle.

Plusieurs petites pièces d'ébénisterie ont disparu, notamment des moulures.

Le protocole de restauration envisagé est un dégagement des repeints et de la bronzine, un nettoyage minutieux intérieur et extérieur du tabernacle, une consolidation et fixation de la polychromie des colonnes et de la dorure du tabernacle, la restitution des petites menuiseries en ébénisterie, puis la retouche picturale et restauration des zones lacunaires de dorure à la feuille et à l'or coquille.

J'espère encore aujourd'hui vous avoir éclairé sur ma démarche et mon métier, à bientôt!

6 commentaires:

  1. Claude Vieillespierres15 février 2011 à 22:26

    Très éclairant et passionnant. Comme toujours Sabine

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  2. Très intéressant reportage, bien mis en images. Les artistes tels que vous-même, passionnés du passé et des racines de notre culture, nous aident à mieux comprendre notre présent. Bravo ! Bonne route dans votre passion et votre métier.
    Marc

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  3. Quelle beau métier et une passion magnifique de redonner vie a l'ancien, je suis Brocanteur et artiste peintre.
    Bonne soirée Jacques

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  4. Moi, vous me faîtes rêver.......votre passion nous transporte dans d'autres époques ...tout en essayant qu'elles restent notre....merci !!!

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  5. Un métier magnifique que le votre, délicat, précieux, merci pour le rêve cela fait grand bien.... bonne route à tous vos projets qui servent à embellir tous ce merveilleux patrimoine, continuer de nous enchanter ...merci!!!

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  6. Merci à vous cinq, et ravie de vous avoir donné un aperçu de mon travail, de ma passion. Je ne manquerai pas de vous faire encore et encore partager ces moments précieux.

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