Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
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Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


Conservation: petit coffret XVIIIème

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Voici quelques étapes de mon travail sur le bois polychrome.

Ici un petit coffret du XVIIIème siècle (env. 10X12X10), avec décors de guirlandes de fleurs et médaillon au monogramme ML, sur fond de détrempe.
Le client souhaitait uniquement une conservation avec allègement de vernis.
Après concertation, nous avons donc opté pour cet allègement, le vernis alcool étant fortement oxydé, et deux petites zone de retouche, effectuées à l'aquarelle, a tratteggio, afin de retendre le cadre rouge foncé sur un accroc de forme arrondie du couvercle et sur la façade avant, dans l'angle supérieur gauche.



Avant conservation: vernis alcool encrassé et fortement oxydé.


Perte totale du décor dans l'angle supérieur gauche de la face avant.


Après conservation: restent des zones de vernis oxydé, le client ne souhaitant qu'un allègement.


Détail du couvercle: la conservation a consisté à nettoyer, alléger le vernis, consolider la polychromie et brumiser un fixatif en faible concentration.


Détail de la petite  zone de restauration picturale, a tratteggio. Aucun enduit de remise à niveau n'a été posé, seul un petit glacis de gesso afin de préparer le bois à recevoir l'aquarelle.

Le but était de vraiment garder le coffret dans son état de conservation.

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