Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


mercredi 21 décembre 2011

Comme un conte de Noël...

Il était une fois la petite chapelle Saint Joseph, vieille de 800 ans, perdue au milieu de la végétation, presque oubliée de tous.
Elle regardait toute la vallée et sa petite ville de Cessieu en contrebas, mais personne ne la voyait en retour...
Un jour, c'était au XIXème siècle, un prêtre dynamique des environs posa ses yeux sur elle et se dit qu'il ne fallait pas l'abandonner; il décida de la restaurer, à charge ensuite pour ses neveux et descendants d'y faire dire une messe annuelle et de l'entretenir un minimum...

Vue sur Cessieu de la chapelle

Elle fut à nouveau magnifiquement visible de Cessieu, les enfants y montaient deux fois par semaine pour le catéchisme, on y faisait la procession annuelle de la St Joseph et de jeunes gens étaient chargés d'entretenir le chemin y menant et ses abords...



Cela  dura quelques décennies, puis il est dit qu'à la suite d'un concile qui engendra des réformes, certaines âmes se détachèrent de leur foi et de la petite chapelle qui retomba alors dans l'oubli.

Tout en haut, la chapelle.

Il était une seconde fois, au XXIème siècle, un groupe d'hommes qui levèrent les yeux, se souvinrent, et décidèrent de la sauver à nouveau: c'est ici que commence l'histoire d'une renaissance!

Etat de la chapelle en 2011!

Ouverture de la porte...

... Et constat des dégâts!

Noblesse du coeur, ces hommes sont totalement investis dans cette mission, créent une association, font paraître un appel aux bénévoles dans le journal local, et démarrent avec un petit groupe plein de bonne volonté ce chantier de sauvegarde. 

Les bonnes âmes au travail, titanesque!

La petite chapelle commence à respirer à l'intérieur...

... Et à l'extérieur.

Les arbres effondrés sur la chapelle ont été enlevés.

Le nettoyage continue afin de dégager la vue.

Et quelle vue mes amis!!!

Les mains s'activent et se multiplient, afin que la chapelle soit protégée un minimum avant le gros de l'hiver.
L'union fait la force, la solidarité fait des miracles.
Chaque semaine, tous se retrouvent et oeuvrent de concert afin que le site soit mis en valeur: arbres terrassés et toiture effondrée ont envahi l'espace vital de la petite chapelle Saint Joseph.
Après quelques semaines l'édifice est dégagé.

L'intérieur est propre.

Découverte des tomettes, de carrelage ancien, et peut-être de la pierre d'autel...

Découverte de traces de peintures murales.

C'était écrit... Nos chemins se sont croisés sur le réseau Facebook, et j'ai aussitôt décidé de m'investir personnellement dans cette belle histoire de sauvetage, même si des kilomètres nous séparent.
J'essaye de conseiller et de répondre aux questions techniques, notamment au sujet de la protection provisoire des peintures, et je me déplacerai, lorsque le gros des travaux sera fait, surtout la couverture, afin d'apporter ma contribution sur les peintures murales en faisant un traitement de conservation avec l'aide de quelques mains passionnées et attentives.
Faire don de soi dans cette aventure, c'est aussi respecter sa passion, dans un cheminement parallèle à son métier...
Une petite pierre apportée à l'édifice, en remerciement de la leçon donnée par ce groupe de passionnés!

Les hauts de murs sont protégés afin d'éviter infiltrations et éboulements.

La chapelle aujourd'hui, dégagée et protégée.

L'équipe de bénévoles se retrouve toujours chaque semaine une journée pour continuer ces travaux de sauvetage, je ne manquerai donc pas de vous tenir au courant de l'évolution de ce petit Miracle!
Ces hommes et femmes méritent toute notre admiration pour leur belle démarche.
Espérons qu'ils susciteront l'envie à d'autres de sauver notre Patrimoine, qui doit être préservé, afin que tous nous profitions longtemps de ces témoins d'Histoire et de traditions...

Pour en savoir plus:
Page de la chapelle sur Facebook:
Site de la Mairie de Cessieu:
Association:

Bientôt un blog créé par l'association.

mardi 13 décembre 2011

A lire absolument!

Voici un lien qu'il vous faut vraiment voir, afin de lire cet article sur la découverte et la restauration de peintures murales dans la cathédrale de Chartres!!!

Une profusion de détails qui vous feront comprendre ce que l'on peut ressentir lors d'une telle découverte, ainsi que le travail minutieux à faire pour mettre en valeur ces merveilles de notre Patrimoine...

Bonne lecture!

mardi 6 décembre 2011

Saint Nicolas

Aujourd'hui, le bon Saint Nicolas rend visite aux enfants sages...


Né en Lycie (Turquie), Saint Nicolas fût évêque de Myre au IVème siècle. Sa vie et ses actes sont entourés de légendes; la plus connue veut que le Saint ait ressuscité trois petits enfants tués par un boucher.
Chaque épisode de sa vie a donné lieu à un patronage ou une confrérie, d'un métier ou une région.
C'est l'un des saints les plus représentés dans l'iconographie religieuse: sur les murs et vitraux des églises, les tableaux, taques de cheminées, images d'Epinal...
Depuis le XIIème siècle, la tradition veut que Saint Nicolas, dans son habit chaud d'évêque, aille de maison en maison la nuit du 5 au 6 décembre pour distribuer aux enfants sages et obéissants des fruits, friandises et autres cadeaux.
Cette tradition, importée aux Etats-Unis par des émigrés allemands et hollandais au XVIIème siècle, s'est depuis un peu transformée, notamment au XIXème par un pasteur américain, puis par des illustrateurs aux USA et a changé de date pour les besoins publicitaires d'une célèbre marque de soda américaine début XXème...

_________

Je vous propose d'aller lui rendre visite dans plusieurs sites en France, pourquoi pas avec vos enfants, et d'en profiter pour leur raconter la véritable histoire du Père Noël...

A l'église Saint Nicolas de Toulouse, vous pourrez admirer les belles peintures murales de Bernard Benezet (1835-1897) relatant la vie du Saint.
__________

Dans l'église de Liergues près de Villefranche-sur-Saône, vous le verrez accompagné des enfants ressuscités dans le baquet, au milieu d'un superbe ensemble de peintures murales du XVème siècle.
_________

Eglise de l'Invention-St-Etienne à Voinémont en Meurthe-et-Moselle, peinture murale du XVème aussi, le montrant accompagné de St André, Ste Barbe et St Claude.
Détail de St Nicolas et des enfants.
__________

L'église Saint Nicolas - Saint Marc d'Avray, entre autres très belles oeuvres d'art, vous trouverez ce superbe cul-de-four ainsi qu'un vitrail, tous deux représentant le Saint.
_________

Vous le verrez enfin dans cet incontournable site roman, l'église Saint Alpin à Villevenard, entouré d'autres peintures murales du XIVème siècle.

Je vous suggère dans vos commentaires de nous parler de peintures que vous connaissez, près de chez vous, vues lors d'une visite, représentant le Saint, et pourquoi pas d'ajouter un lien nous permettant d'enrichir cette petite liste...
Bonne Saint Nicolas à tous!