Conservation, restauration de peintures murales et bois polychromes:

Fresques, mezzo fresco, détrempe, huile, sur supports d'enduit, de pierre, de toile, de bois...
Plafonds à la française, décors de boiseries, sculptures monumentales et mobilier liturgique...
Méthodologie de "restauration timide":
-respectueuse de l'oeuvre, sans résines ni produits écotoxiques
-produits naturels et aucune interprétation
________________________________
Bonjour chers visiteurs! J'ai créé ce blog afin de partager avec vous mon métier-passion.
Le Patrimoine, l'architecture, les objets qui nous entourent font partie de notre Histoire, que ce soit l'histoire de notre beau pays, ou une petite histoire qui a marqué une région, un village, l'un de nos ancêtres, et nous touche des années après...
Je me consacre coeur et âme à la sauvegarde de ce Patrimoine.
Conserver, restaurer, c'est soigner, préserver...
Et aimer, respecter.


dimanche 10 avril 2011

Etude sur une cheminée polychrome.

Voici quelques clichés vous montrant une étude préliminaire de cette très belle cheminée du XVème, sur laquelle une peinture du XVIIème attend (assez urgemment) de recevoir un traitement de conservation.


La polychromie est une huile sur pierre ayant reçu préalablement un badigeon de chaux. 
Une première étude attentive montre un décor primitif en dessous, probablement contemporain de la cheminée: quelques lettres d'une possible devise sont visibles sous les zones lacunaires.
La peinture montre une scène historiée de type champêtre avec décor de vestiges, typique, dans le traitement et la construction, du XVIIème siècle. 
Elle est entourée d'un cadre en aplat avec ornements de fleurs de lys ocre sur fond d'azur, le tout reposant sur un faux-marbre de type marbre rouge royal.


Détail de la scène historiée.


Lettres visibles sous une lacune.

Détail d'un personnage.

Détail d'un arbre.

Détail personnages.

Un carré de sondage permet d'évaluer l'adhérence du badigeon de recouvrement. En effet, le décor est encore partiellement recouvert d'une couche de chaux.
Carré de sondage.

L'observation du décor en lumière rasante met en évidence les zones de soulèvement de la couche picturale, afin de déterminer le protocole d'intervention sur les consolidations.
Soulèvement important du décor.

Zones de fissuration et soulèvement de la couche picturale.

Quelques tests de nettoyage dévoilent les teintes, notamment dans les zones couvertes de noir de suie. Ils laissent entrevoir le décor initial... Le nettoyage se fera de façon très méthodique, en commençant par les zones les plus encrassées.

Après dépoussiérage, test de nettoyage au savon neutre.

Carré de nettoyage sur une zone très encrassée, proche de l'âtre.


Test de nettoyage sur les motifs décoratifs.

Test de nettoyage sur la scène historiée: 
le ciel est déjauni, les bruns sont plus profonds.

Les mesures conservatoires reposeront sur un important traitement de consolidation, puis un dégagement et nettoyage minutieux de la peinture.
Une seconde intervention de restauration picturale sera ensuite envisagée...

Les propriétaires de ce bien sont particulièrement attentifs à la pérennité de leur patrimoine, et ont l'air décidé à faire restaurer cette peinture exceptionnelle. On sent en eux l'amour qu'ils portent à cette cheminée et au bâtiment historique qui lui sert d'écrin...
J'espère donc bientôt pouvoir vous faire découvrir les étapes de conservation de ce beaux décor, en collaboration avec une ancienne stagiaire sur le chantier du château de Blois et maintenant à son compte...

Suite de cette aventure au prochain épisode!

lundi 4 avril 2011

Journées des Métiers d'Art, le résumé!

Pour toutes les personnes qui n'ont pu se rendre ce week-end dans les ateliers ouverts et aux différentes manifestations dans toute la France, voici un aperçu de ce qui s'est passé à Montbazon ces trois derniers jours.

Je tiens avant tout à remercier les organisateurs de ces journées:
la Chambre des Métiers et de l'Artisanat, l'Institut National des Métiers d'Art, et particulièrement pour Montbazon la mairie et Danielle Carl, organisatrice passionnée, dévouée et attentive aux artisans d'art...
Et bien entendu les près de 500 visiteurs qui ont fait le déplacement pour nous rencontrer!

Voici quelques clichés mettant à l'honneur les artisans présents, ainsi que le lien vers leur site internet:

Danielle Carl

Brodeuse, restauratrice textile



Nathalie Redzic

Artiste peintre et créatrice de bijoux en métaux précieux



Chantal Kernevel

Modéliste, couturier-tailleur



Olivier Fétiveau

Tapissier-décorateur



Nathalie Borderie
Créatrice de bijoux en verre

contact: nathalieborderie.bijoux@wanadoo.fr


Jean Réthière
Joaillier en bijoux-perles de Tahïti

(pas de site)


Voici un aperçu d'une partie de mon stand et un cliché pris lors d'une démonstration de dégagement de badigeon sur fragment de peinture murale:





Et pour terminer une photo souvenir de pose-déjeuner qui vous montre l'excellente ambiance qui a régné entre nous tous durant ces trois jours!



Les visiteurs ont pu assister à des démonstrations de savoir-faire, s'informer sur les techniques utilisées, s'offrir un bijou, se renseigner pour un projet de couture sur mesure, de décoration ou de restauration...
Ces journées m'ont permis de sensibiliser une fois de plus les gens au Patrimoine, d'expliquer mon métier et le rendre de ce fait plus accessible, de conseiller de jeunes gens sur les formations à faire pour devenir restaurateur, et d'avoir de bien beaux échanges avec curieux et passionnés!
La rencontre avec mes collègues a été aussi très sympathique et enrichissante, nos conversations et partages d'expérience furent nombreux!
Je rappelle aux visiteurs qu'ils peuvent venir me voir à l'atelier, pour toute information, conseil en conservation préventive, visite pédagogique en petit groupe, et projet de restauration ou décor, sur simple appel pour prendre rendez-vous (n'oubliez pas que je suis parfois sur chantier!)...
Je peux bien sûr aussi me déplacer jusque chez vous pour voir votre bien et parler de votre projet.
Encore merci de votre venue ces trois jours, il est bon de voir l'intérêt que suscitent les métiers d'art et notre Patrimoine!

Lien vers article Nouvelle République: